LE SWITCHING

3PDT, 1PST, 3RT, relais, interrupteurs, switch... Mais pourquoi c'est si compliqué ? On presse dessus et c'est tout non ? Alors pourquoi tout ces composants... Si vous vous pausez ce genre de questions, ceci est pour vous... Et si on commençait depuis le début... pour le moment, on oublie tout les noms barbares pour le moment je vais utiliser le terme "switch" à toutes les sauces, et on regarde juste ce qui se passe.

1) Le pont-levis

Le pont-levis c'est très simple, le pont est ouvert, et on entre dans le château voir la princesse... ou le pont est fermé, et on n'entre pas dans le château (et on ne voit donc pas la princesse)... Il y a un composant qui fait la même chose c'est celui-la... Donc le courant passe.... ou il ne passe pas. Voici un exemple d'utilisation : Soit le switch est fermé, et la capa augmente le gain de notre montage, Soit il est ouvert, et la capa n'a aucun effet...

2) L'aiguillage

Avec un aiguillage, un train arrive de la gare A et peut aller soit à la gare B, soit à la gare C, mais, normalement, pas dans les deux gares à la fois... Ici aussi une composant de ce type existe en électronique, c'est celui-ci il a simplement une patte de plus que notre pont-levis (c'est bizarre d'écrire ça...) Cela dit le pont-levis peut aussi être vu comme un aiguillage, ou une des deux branches ne va nulle part. On a donc un train qui part de la gare A, et qui peut aller à la gare B si l'aiguillage est fermé. sinon il ne va pas plus loin. Un exemple d'utilisation est le switching entre deux canaux :

3) La commande de nos switchs...

Non, je ne parle pas ici de savoir si on va commander nos switchs chez tubetown ou chez musikding, mais plutôt de savoir comment nos switchs s'ouvrent et ce ferment. Donc la question est de savoir "qui monte le pont-levis"... et "qui s'occupe de l'aiguillage"... Pour le pont, On peut imaginer qu'il y ait une sorte de roue avec des engrenages pour faire monter la porte du pont-levis. Mais on peut aussi imaginer que la princesse aie une télécommande, et qu'elle puisse ouvrir et fermer le pont directement depuis sa chambre (qui se trouve dans la tour nord du château au cas ou...) Bref, on à différentes stratégies pour commander notre pont-levis ou notre aiguillage, il en va de même en électronique. On peut par exemple commander un switch Avec les pieds Avec les doigts (ou les pieds si on est énervé) Voir avec une tension, Ce qui permet de commander notre switch à distance (depuis la tour nord du château par exemple). Dans ce cas, le switch aura des pattes en plus pour pouvoir câbler la tension de commande, on parle alors de relais. La tension de commande, c'est simplement un truc du genre : si j'ai plus de 5V, le switch est fermé, sinon, il est ouvert, ou pour un switch genre "aiguillage", si j'ai plus de 5V le switch va sur la sortie A sinon il va sur la sortie B.

4) La logique de commutation

Que se passe-t-il si on veut faire des trucs un peu spéciaux (avec les switchs hein, pas avec la princesse)... Par exemple, je veux que l'aiguillage s'ouvre si je monte mon pont-levis... (non, encore une fois, on ne parle pas de la princesse!!!) la, on est obliger de mettre des sortes de règles entre notre pont et l'aiguillage... On peut bien sûr faire cela en électronique, par exemple avec de la logique combinatoire. Cette logique combinatoire est un sujet à part entière, il faut juste retenir ici qu'il est possible de lier le comportement de plusieurs switchs entre eux, et on aura donc des interupeurs qui serviront de commande, et des relais, qui seront nos aiguillages. On peut ensuite avoir de la logique entre les interrupteurs et nos relais. Cette logique agira directement sur la tension de commande des relais... on auras donc qqch du genre : Si l'interrupteur 1 est sur "ON" et que l'interrupteur 2 est sur "OFF", alors le relais doit aller sur la sortie B... on peut faire des choses bien plus complexe bien sûr. A ce moment la, on passe par des tables de vérité qui permettent de voir le comportement de nos sorties en fonction de nos entrées.

5) Retour aux noms barbares

Le SPST (Single Pole Single Throw), c'est notre pont-levis, un interupteur Le SPDT (Single Pole Double Throw), c'est notre aiguillage, un inverseur Le DPDT ou 2PDT (Double Pole Double Throw) c'est deux aiguillages, qui changent ensembles Le 3PDT c'est trois aiguillages, qui changent ensembles ...

6) Finalement, j'utilise quoi ?

Pour une pédale disto par exemple, on utilise souvent un 3PDT ou un 2PDT, Il n'est souvent pas nécessaire de faire de la commande à distance car le signal audio et l'interupteur sont dans la même boite, donc ce genre de composants vont très bien Pour faire du switching dans un ampli, avec un footswitch, c'est différent. Il est important de ne pas envoyer inutilement notre signal audio dans le footswitch, on utilise la commande à distance. on aura donc par exemple deux composants : un interrupteur dans le footswitch qui commandera un ou plusieurs relais qui se trouvent eux dans l'ampli. Voila un exemple de principe de commande à distance, j'ai mis juste des résistances pour simplifier le schéma.